Pose de climatisation à Saint-Amé

Quelle que soit la saison, il est toujours temps de faire installer une climatisation. Le mieux reste de le faire en prévention des grosses chaleurs estivales. En effet, le reste de l’année, les installateurs ont souvent plus de disponibilités qu’en été. Mais savez-vous comment bien choisir son système de climatisation ? Adem Énergie, le spécialise de la pose de climatisation à Saint-Amé répond à vos interrogations ! Par ailleurs, nous vous proposons également l’installation de sécheur d’air.

Quel type de climatiseur choisir ?

Contrairement à un ventilateur qui ne fait que brasser de l’air, le climatiseur transforme l’air chaud en air frais pour faire descendre la température intérieure.
Deux grands types de climatiseurs existent :

  • climatiseurs monobloc :
    Comme son nom l’indique, il est constitué d’un seul élément qui rejette l’air chaud intérieur vers l’extérieur par le biais d’une bouche prévue à cet effet ou par une fenêtre ouverte. Il est conçu pour être utilisé dans des petits volumes.
  • climatiseur split :
    Contrairement à son cousin, il est composé de deux éléments, un situé à l’intérieur de la maison et le second à l’extérieur. L’air chaud est aspiré par l’unité intérieure puis il passe dans une gaine remplie d’un fluide frigorigène qui le refroidit. L’air chaud est rejeté à l’extérieur par la seconde unité et l’air frais insufflé dans la pièce à climatiser.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir un climatiseur, il faut se poser 3 questions :

De quelle puissance frigorifique avez-vous besoins ?
La puissance de froid est un critère essentiel car elle garantit le confort des habitants en évitant les chocs thermiques. Elle se calcule en watts et correspond à la capacité de production de froid du climatiseur. Afin de calculer cette puissance, un bilan thermique est nécessaire.

Pour quel taux de déshumidification ?
Quel que soit le type de climatiseur, la déshumidification se fait en mode refroidissement. Ce critère est très important car le taux d’humidité de l’air refroidi est élevé. Plus le taux de déshumidification est élevé, plus la température sera optimale.

Quelle consommation énergétique ?
C’est le nerf de la guerre : exprimée en watts, c’est la moyenne entre la puissance maximale que peut produire le climatiseur et sa consommation réelle en utilisation normale. Elle permet de prévoir le coût d’utilisation sur le long terme.

À quel endroit installer votre système ?

Le climatiseur doit être installé de manière à ne pas souffler d’air froid sur les habitants. Pour l’unité intérieure, il convient de l’installer en hauteur : gagne de la place et facilite la diffusion de l’air. Pour l’unité extérieure, une terrasse ou un balcon feront très bien l’affaire. Le principal est de ne pas la poser sur un mur exposé au soleil et de la placer loin des fenêtres (le bruit peut incommoder les habitants).
Si vous avez d’autres questions sur la pose de climatisation à Saint-Amé, Adem Énergie y répond, vous conseille et s’occupe de votre installation afin que vous profitiez pleinement des prochains étés. Nous proposons par ailleurs le dépannage de votre système de climatisation.